J'aime

Ma fondue au fromage du printemps

vendredi, 5 mai 2017

On est tous d’accord que notre printemps n’est pas exactement ce que l’on aurait souhaité. Tellement que l’humidité qui nous fait frissonner nous a donné envie de manger une fondue au fromage… et ben pourquoi pas! Il s’agit de l’adapter à la saison avec beaucoup de légumes crus incluant les asperges, et un peu moins de pain et de charcuterie. L’effet chaleureux et réconfortant reste présent avec juste assez de fraîcheur pour appeler le printemps. Et quoi boire avec ça… un rosé, évidemment! Autre symbole des beaux jours à venir. J’ai choisi un pinot noir rosé d’Alsace, un excellent vin du vignoble Willm, situé au nord de la région. Le vin offre une belle fraîcheur avec des notes de petits fruits rouges et groseille, sur une bonne structure, qui supporte bien le fromage. D’ailleurs, fait intéressant, le pinot noir est le seul cépage rouge autorisé en Alsace, où le climat l’accommode très bien d’ailleurs.

Je ne me suis pas compliqué la vie à faire moi-même mon assemblage de fromages, je trouve que les préparations européennes qu’on a la chance de trouver ici, comme la Fondue Gourmet ou la Fondue suisse Fromalp, sont parfaites, bien que j’aime toujours y ajouter une petite touche personnelle, comme du vin et des grains de poivre frais, qui relèvent parfaitement la préparation.

Une belle exploration du concept « feu et glace » où la chaleur du fromage rencontre la fraîcheur des légumes de saison. Un beau mélange pour se réconforter d’un printemps qui se fait attendre!

Suivez mes expériences gourmandes en direct sur Twitter @NatalieRichard et Instagram @nrartdevivre

 

← Back to "J'aime"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *