Blogue Gourmand

Rencontre avec Didier Mariotti

mercredi, 5 octobre 2016

– Le chef de caves des champagnes G.H.Mumm. Par le Duo Gourmand Michel Desforges et Isabelle Barelli

Le champagne Mumm est reconnaissable à son fameux ruban rouge sur la bouteille qui le distingue depuis 1875. Déjà à cette époque, il était positionné comme le meilleur et il l’est encore aujourd’hui, toujours classé dans le top 5 des meilleurs vendeurs dans le monde et au Québec. Il est aussi parmi les marques les plus vendues à la SAQ.

mumm_soiree_hursdays-2

Le chef de caves Didier Mariotti (sur la photo à droite aux côtés de Michel Desforges) veille avec ses œnologues à la tradition et à faire rayonner la marque sur le firmament mondial. De nature enjouée et fort sympathique, Monsieur Mariotti est un expert en matière de champagne et nous conseille de servir la cuvée Cordon Rouge à 8 degrés pour obtenir la meilleure expression des arômes et de la structure du vin.

mumm_maison_mere

Le vignoble de la maison Mumm s’étend sur 218 hectares dont 160 hectares classés en grands crus, dominés majoritairement par des Pinots Noirs et situés dans 8 villages historiques autour de la ville de Reims.

musee_mumm

Le Mumm Cordon Rouge a comme assemblage du Pinot Noir à 45 %, suivi du Chardonnay à 30% et en finale, le Pinot Meunier à 25%, avec en bonification la présence de 25 à 30% de vins de réserve. Le style de la maison est dans la recherche de l’équilibre entre la fraîcheur et l’intensité. Lors du processus de vinification, les moûts sont mis en cuve après le pressurage pour environ 2 semaines, à une température située entre 18 et 20 degrés. Des levures naturelles sont alors ajoutées et une deuxième fermentation dite malolactique est provoquée, ce qui n’est pourtant pas obligatoire en champagne.

Nous avons eu l’occasion de déguster le Mumm Cordon Rouge à quelques occasions et ce qui ressort en dégustation, est une robe limpide, un beau jaune doré, avec de belles bulles. Au nez, nous retrouvons des arômes de pêches, de litchis et d’ananas. En bouche, une belle fraicheur et une belle touche de vinosité en finale.

mumm_soireee_hursdays-1-2

La rencontre avec M. Mariotti a eu lieu au restaurant Thursday sur la rue de la Montagne, en présence de Charles Salvas  et de Philippe Gougeon de la maison Corby spiritueux et vins.

Charles Salvas, ambassadeur senior de marques

Tél:514-856-4320

www.corby.ca

charles.salvas@pernod-ricard.com

www.ghmumm.com

← Back to "Blogue Gourmand"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *